C’est une coutume qui date de plusieurs siècles : chaque élève reçoit une «Schultüte » («cornet scolaire») pour son premier jour d’école. Ces grandes pochettes remplies de fournitures scolaires, de bonbons et de jouets marquent l’entrée en primaire.

La légende voudrait que les cornets poussent sur un arbre, et que lorsqu’ils atteignent le sol, cela signifie que la rentrée des classes arrive. Les Schultüte étaient au départ remplis de friandises pour adoucir le premier jour d’école. Progressivement, le terme « Schultüte » a remplacé celui de «Zuckertüte», bien qu’il reste présent en Allemagne de l’Est, les sucreries étant accompagnées de matériel scolaire.

L’école maternelle (Kindergarten) n’étant pas obligatoire en Allemagne, la scolarité commence souvent avec l’école primaire. La « Erste Klasse » (équivalent du CP) est par conséquent le premier contact avec l’école, et donc souvent un rite de passage significatif. Les cornets scolaires sont souvent confectionnés par les enfants eux-mêmes et leurs parents et selon la tradition, ils ne peuvent l’ouvrir qu’une fois dans la classe

Les élèves apportent leurs cornets à l’école, qui organise souvent une cérémonie d’accueil pour les nouveaux venus. Les enfants se font prendre en photo avec leur cornet.

Une « Schultüte » différente

Les germanistes de la classe 5e A/B ont rempli leur Schultüte avec des aspects de la langue allemande et des pays germanophones. La Schultüte comporte des images et des mots….

3 élèves ( Léo , Marius et Raimanu ) ont été récompensé par un petit diplôme allemand pour leur «Schultüte»! BRAVO!