Cérémonie de remise des attestations

Jeudi 23 juin 2022, Mr Cauüet Principal du collège a remis les attestations aux 13 élèves de troisième participant à l’enseignement facultatif « découverte scientifique ».
Cette cérémonie a clos une année très chargée en actions :

– Participation à l’opération Plastique à la Loupe (action reconduite pour la session 2022-2023)
Les élèves ont pu être en contact avec des chercheurs et comprendre l’intérêt des sciences participatives pour étudier les plastiques/déchets charriés par les rivières, fleuves et mers.
→ Exploitation de données brutes de chercheurs des expéditions « du Bateau au Labo »
→ Sortie sur le terrain (berge du lac de haute Mayenne) pour collecter les déchets plastiques qui ont été triés puis envoyés aux chercheurs pour une étude plus poussée.
→ Travail sur les solutions à la pollution plastique en collaboration de la classe défense du collège (travail mis en ligne sur l’ENT)

– Visite de différentes expositions et du planétarium de l’Espace Sciences de Rennes

– Étude de la biodiversité locale avec l’intervention du CPIE Mayenne (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement)
Sorties sur le terrain pour une découverte des milieux aquatiques (ruisseau du Guin et mare de la ferme bio de Mr et Mme Mauny) avec le financement du conseil départemental.
→ Étude des répercutions de la pollution sur la biodiversité des milieux naturels (intervention d’une animatrice du CPIE).
→ Sur place, inventaire des invertébrés aquatiques, mesures des taux de dioxygène, de CO2 et du pH pour analyser leurs effets sur la qualité de l’eau.

– Réalisation de nombreuses activités expérimentales tout au long de l’année pour développer la démarche scientifique et l’esprit critique des élèves en lien avec différentes problématiques scientifiques.

Beaucoup d’actions seront reconduites et d’autres projets sur la problématique de l’énergie sont à l’étude pour les nouveaux élèves de la promotion 2022-2023.