Dans le cadre d’un module intitulé « la 1ère guerre mondiale et le devoir de mémoire », les 24 élèves de la Classe Défense et Sécurités Globales du collège d’Ambrières-Les-Vallées ont effectué des recherches sur une tombe contenant deux soldats de la 1ère Guerre mondiale au cimetière d’Ambrières les Vallées. Ils ont organisé une cérémonie originale le jeudi 18 novembre afin d’honorer ces hommes « morts pour la France ».

Monsieur le Principal a ouvert la cérémonie et a remercié les nombreux participants, partenaires et élus. Il également excusé les partenaires qui ne pouvaient être présents. Monsieur Colas, professeur référent de la classe défense, a ensuite rappelé à tous l’origine de l’action ainsi que le déroulement de la cérémonie. Plusieurs élèves se sont ensuite illustrés :

Jeremy a raconté ce qu’il avait découvert de la vie d’Eugène Jemont mort au front le 11 septembre 1915.

Esteban de son coté a abordé le cas de Constant Martel, blessé par un éclat d’obus et mort suite à ses blessures le 23 octobre 1918 à l’hôpital d’Ambrières.

Salomé qui était l’une des 4 porte-drapeaux présents a parfaitement joué son rôle notamment lors de la sonnerie aux morts.

Lana et Ethan, accompagnés de Monsieur le délégué général du Souvenir Français se sont chargés de déposer la gerbe fournie par le Souvenir Français sur la tombe des deux soldats.

Enfin, l’ensemble des élèves accompagnés par leurs aînés ont entonné la Marseillaise.

Tout le monde a été ensuite convié à profiter d’une exposition des archives départementales sur la première guerre mondiale, située au CDI du collège. L’ensemble des participants a apprécié cet après-midi, l’émotion était présente, les souvenirs seront certainement vivaces.