Le 17 novembre 2022, quelques jours après les commémorations officielles marquant la fin de la Grande guerre, les 24 élèves de la classe défense du collège d’Ambrières-Les-Vallées ont organisé une cérémonie dans le cimetière d’Ambrières afin de rendre hommage à deux soldats « morts pour la France ».

L’évènement a connu plusieurs temps forts. Clémence notre porte-drapeau et ses homologues de l’association des anciens combattants ont commencé par se placer de part et d’autre de la tombe. Monsieur Cauüet, le principal, a ensuite remercié les nombreux participants, partenaires et élus. Il a également excusé les personnes qui ne pouvaient être présentes. Monsieur Colas, professeur référent de la classe défense, a ensuite rappelé l’origine de l’action et précisé son déroulement. La parole a ensuite été donnée à Baptiste et Noah pour présenter leur travail de recherche concernant l’histoire des deux soldats.
Le Lieutenant-Colonel Guilleminot de la Délégation Militaire Départementale a ensuite dirigé la cérémonie mémorielle au cours de laquelle Floralie et Noémie ont déposé la gerbe financée par le Souvenir Français. Enfin, l’ensemble des élèves accompagnés par le public a entonné la Marseillaise.
L’ensemble des participants a apprécié cette action peu banale et a félicité les collégiens pour leur implication citoyenne.