Le jeudi 14 octobre, dans le cadre de l’opération Plastique à la loupe de la fondation Tara-océan, les élèves de l’option culture scientifique ont effectué des prélèvements à la base de loisirs de la Haie Traversaine.
Les objectifs étaient de récolter tous les plastiques déposés ou enfouis dans le sable de la berge de la rivière « La Mayenne » sur une surface de 20 X 5 m.
Un tri a commencé en classe pour que les échantillons de macro, méso et micro plastiques soient ensuite envoyés aux chercheurs de la fondation. Ceux-ci vont ainsi pouvoir les étudier et déterminer les types de plastiques récoltés et leurs dégradations.
Ce travail est également effectué par plus de 300 autres établissements de France et outre mer, pour multiplier les lieux de prélèvement sur les bords de rivières, fleuves et mer. C’est un bel exemple de science participative pour aider la recherche scientifique.