1. Origines du projet:

Suite à un film réalisé par Mme Pigrée et les élèves de 3èmes, l’association Atmosphères 53 (dans le cadre de collège au cinéma) a proposé à Mme Pigrée de renouveler l’expérience avec l’intervention d’une professionnelle (Marie-Christine Perrodin) et ce, en lien avec le festival « Les reflets du cinéma » sur le thème de la Scandinavie. De là est né le club cinéma animé par Mmes Létang et Pigrée.

1. Organisation matérielle:

Pour des raisons d’emploi du temps, le projet a été proposé à une classe de 6ème.

• Encadrement inter-pluridisciplinaire : français -arts plastiques
  • 2h hebdomadaire dans l’emploi du temps emploi du temps) ou 3h hebdomadaire lors de la venue de l’intervenante extérieure (8 séances), le lundi après-midi
  • Durée : 6 mois afin que le film soit terminé à temps en vue d’une projection publique lors du festival.
  • Sortie théâtre en lien avec les contes scandinaves..le grand nord.
  1. Déroulement et implications pédagogiques:

L’inter-pluridisciplinarité français -arts plastiques a permis de réaliser ce projet qui requiert de nombreuses et diverses notions. En effet, l’intrication nécessaire du français (lecture, résumé, explications orales, mise en voix, description, caractéristiques du conte, schéma narratif…) et des arts plastiques (perspectives, choix des matières, différents points de vue, plans, matérialité de la couleur, textures) a permis une approche innovante et concrète dans la découverte de nouveaux apprentissages.

De même, la réalisation de ce film a contribué à l’utilisation du vocabulaire lié au cinéma et à la photographie (story board, plan fixe, scénario, animation, stop motion…) et à avoir une approche technique du cinéma d’animation en particulier, grâce à l’intervenante professionnelle.

C’est donc à travers Le grand combat, titre du film, que les élèves ont pu développer de nombreuses compétences du LSU :

_Comprendre et s’exprimer à l ‘oral                      _choisir, organiser des gestes et des matériaux

_ lire et écrire                                                         _intégrer l ‘usage d’outils informatiques

_adapter le vocabulaire spécifique                         _décrire et interroger des productions plastiques

_ coopérer et réaliser des projets

1. Réalisation et exploitation:

• Film de 7 minutes réalisé par les élèves diffusé au public lors du festival « Les reflets du cinéma » dans plusieurs salles de cinéma du département, Mars 2019
  • Rencontre avec le collège Paul Emile Victor de Château-Gontier afin que les élèves expliquent leur travail, ceci sur invitation d ‘étudiants en licence pro communication- événementiel de l’université du Maine (Le Mans).
  • Diffusion et explication aux parents d’élèves lors d’une soirée spéciale au collège.