Dans le cadre de l’opération « Découvre la nature » du conseil départemental, les élèves de l’option culture scientifique sont allés au ruisseau du Guin le jeudi 19 mai.

Durant près de deux heures, ils ont fait des prélèvements et des mesures physico-chimiques accompagnés de leurs deux enseignants et d’une animatrice du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Justine Lebreton.

L’objectif était d’établir un indice IBGN (Indice Biologique Global Normalisé). Cela permet de caractériser l’état écologique de l’eau d’une rivière en se basant sur la faune de macro-invertébrés d’eau douce, c’est à dire la qualité de l’eau du ruisseau.

Pour réaliser les mesures et les prélèvements, les élèves devaient suivre un protocole précis.

De retour au collège, les élèves ont déterminé les différentes espèces récoltées à l’aide de clés de détermination et regroupé les différentes mesures réalisées (pH, taux de CO2, d’oxygène …).

Les élèves qui participent à l’opération « Plastique à la loupe », ont pu remarquer malheureusement la présence de nombreux déchets dans la zone du ruisseau se trouvant près de la route (masques, lingettes , canettes et divers emballages).

Le jeudi 2 juin, les élèves se rendront près d’une mare, afin de comparer ces deux milieux aquatiques.

Les élèves de l’option Culture Scientifique, M. Bouttier-Lochu et M. Doualan