Le mardi 27 novembre 2018, dans le cadre du dispositif « Aux Arts Collégiens ! », les élèves de 4èmes ont assisté au spectacle « Bref le grand Nord », interprété par le duo Maxiju. La représentation a eu lieu à 20h30 à la salle polyvalente d’Ambrières, et a donné lieu à un bord plateau avec les comédiens.

Ce spectacle, à la frontière du théâtre et du conte, détournait avec humour l’univers mythologique des contes scandinaves : le rire devenait alors une arme qui désamorçait la violence. Les élèves ont beaucoup aimé la dimension parodique des histoires et le jeu (très énergique !) des comédiens.

Le spectacle a fait l’objet d’une réflexion en classe sur les notions de genres, et de mise en scène. Les élèves ont ensuite rempli leur carnet de bord de spectateur et représenté une scène marquante de la pièce sous forme de « théâtre- images ». Enfin ils ont réalisé des exposés oraux sur la mythologie nordique.

Mmes Guérif, Dubois-Parthenay, Pigrée

Compte rendu réalisé par Lola Gautier et Mélissa Marteau, après un échange en classe sur le spectacle

Représentations de scènes marquantes de la pièce sous forme de théatre-images

Exemples de traces personnelles dans les carnets de bord du spectateur