Atelier lecture au pupitre

Dans le cadre de l’enseignement des Lettres, les élèves de 4eB, 4eC, 3eA et 3eB participent cette année au concours « Les Jeunes lisent du théâtre ». Ils sont invités à lire trois pièces sélectionnées par le comité de lecture d’AMLET (Association Mayennaise de Liaison Ecole Théâtre) et à procéder à un vote début mars. L’objectif est de leur faire découvrir des textes de théâtre jeunesse et d’expérimenter la lecture à haute voix et au pupitre. Ces élèves bénéficieront également de deux ateliers d’1h30 avec une comédienne professionnelle au cours de l’année 2021-2022.Ce projet vient nourrir leur Parcours d’Education Artistique et Culturelle et les prépare à l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet.

Voici quelques photos du 1er atelier mené avec la comédienne Margot Châron. Les élèves ont eu le plaisir de mettre en voix des extraits de C’est ta vie, une création de la Compagnie 3637.

Mme Guérif (professeure de lettres)

C‘est l’histoire de Louise. Louise a douze ans et attend avec impatience que ses seins poussent ! Mais tout ne se déroule pas exactement comme elle l’avait espéré.

Durant une année, nous la suivrons de près dans ses expériences de vie, tantôt grinçantes tantôt solaires, dans les liens d’amitiés et de désirs qu’elle découvre, des premiers changements de son corps à ses premiers émois amoureux.

Avec cette nouvelle création, la Compagnie 3637 nous livre une fable autour de l’éveil des sentiments amoureux déconstruisant clichés et fausses évidences.