Du 6 au 8 décembre 2022, la classe défense du collège Léo Ferré d’Ambrières les Vallées, s’est rendue à Brest, après deux années d’impossibilité liées à la situation sanitaire.

Une visite des unités marraines : la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic et le bâtiment-école le Lion était envisagée, mais elles furent déprogrammées en raison de mouvements opérationnels. Le programme proposé aux élèves n’en fut pas moins riche et diversifié :

• L’après-midi du 6 décembre, les élèves ont découvert la base aéronavale de Landivisiau. Ils ont notamment assisté au décollage de plusieurs rafales et ont bénéficié d’une visite guidée des appareils avec un pilote, plusieurs pistards (mécaniciens) et des pompiers.

• Le lendemain a été consacré à la visite du service logistique de la Marine de l’Arsenal de Brest. Les ateliers ont révélé de nombreux métiers : charpentiers de marine, voilerie, mécanique de précision, métallerie, réparation de moteurs… L’après-midi, les collégiens sont montés sur le Monge (bâtiment d’essais et de mesures). Ils ont ainsi pu découvrir le quotidien des marins et des lieux biens insolites : la passerelle, les machines, les postes de mesure, les cuisines…

• La matinée du 8 décembre, profitant de la présence d’un guide militaire, ils ont visité la base navale de Brest et ont abordé plusieurs thèmes incontournables : les bagnards et le célèbre » tonnerre de Brest », la seconde guerre mondiale et la base sous-marine allemande. Ils ont pu admirer de multiples bateaux même quelques vieux gréements. L’après midi a été consacrée au musée national de la Marine et ses superbes figures de proues.

L’ensemble de ces visites, a permis une immersion dans le milieu maritime bien éloigné du quotidien des participants. Les élèves sont revenus avec des souvenirs inoubliables.