Bilan atelier cuisine de la semaine 21.

Cette semaine a été choisie pour renouveler les ateliers cuisine au collège car les classes de 4ème sont parties en voyage. De ce fait, des changements d’emploi du temps ont été effectués.

Après avoir écouté les quelques règles de sécurité et les consignes d’hygiène, fiche technique en main, les collégiens sont prêts pour participer à l’atelier cuisine.

Lundi 13 mai après midi, 5 élèves de 5ème ont pu réaliser des recettes sucrées, ils étaient divisés en 2 groupes, ce petit nombre leur a permis d’effectuer les 2 recettes .Ils ont tout d’abord réalisé un caramel beurre salé puis ensuite du pain perdu. Ces ateliers permettent aussi de leur prouver qu’en cuisine « rien ne se jette, tout se transforme ».

Le jeudi 16 mai, place à 8 autres collégiens de 6ème, qui à leur tour, ont confectionné une crème anglaise et des financiers. Cette fois divisés en 4 groupes de 2 . Deux duos ont réalisé la crème tandis que les 2 autres se sont lancés sur la préparation et cuisson des financiers. Tout en tenant compte du gaspillage alimentaire, les blancs des œufs restants de la crème ont servi à la pâte des financiers.

Ces deux sessions se sont terminées par le nettoyage de la vaisselle.

Et cerise sur le gâteau, ils ont dégusté leurs préparations au goûter bien mérité. Nous avons fait le bilan durant ce moment d’échange. Tous très satisfaits et prêts à recommencer…. Quelques petits curieux ont demandé la visite des locaux.

Ces moments d’échanges privilégiés avec les élèves sont totalement différents de ceux que l’on connaît au quotidien derrière notre ligne de self.

Sonia Bazoge