Les élèves participant à cette activité , ont utilisé une carte « Arduino » : carte programmable sur laquelle, on peut connecter des capteurs (de pression, de luminosité, de mouvement, etc.) pour déclencher des actions sur des moteurs, des diodes, des écrans d’affichage, etc.

Ils ont ensuite travaillé sur un projet afin d’allumer automatiquement l’éclairage extérieur d’une maison.
Ce projet a commencé l’année dernière et certains élèves ont continué cette année tandis que d’autres ont pris le relais.
Ils ont dans un premier temps appris à se familiariser avec la programmation en utilisant le logiciel Mblock.
Par groupes, les élèves ont construit, en carton puis en « carton-plume », une maquette d’une propriété avec maison et terrain.
Ils ont ensuite, conçu leurs circuits électriques, installé des « lumières » extérieures en divers endroits sur et autour de la maison. A l’aide d’un capteur de luminosité, d’un détecteur de présence et d’une programmation adéquate, ils ont réussi à faire allumer ou éteindre ces lumières selon la luminosité et/ou la présence d’une personne dans les environs.

Ces maquettes seront prochainement exposées au CDI.

L’objectif de cet atelier scientifique était de faire de la domotique en lien avec une station météorologique du collège prêtée par l’opération « météo à l’école » afin de maîtriser au mieux les ressources consommées par une maison . Cette station est présente au collège depuis cinq ans.
Il est toujours possible de participer à cette aventure.

Les élèves de l’atelier scientifique et M. Doualan