Mardi 1er mars, les élèves de 5ème passaient successivement dans 3 ateliers prévention routière au collège :
– un atelier Apprendre à Porter Secours avec Mme Forget infirmière et M Bouttier-Lochu professeur pour rappeler que nous sommes le premier maillon de la grande chaîne des secours et que le rôle de chacun est d’avoir de bon réflexe en cas d’accident : Appeler les secours, Protéger et se protéger et enfin Secourir si on en a les capacités.
– Un atelier Alcoolémie et conduite avec un bénévole de l’association Maif Prévention pour montrer les effets de l’alcool sur la vision, notamment à l’aide de lunette simulant la vision avec 0,2 ou 0,5 g/L d’alcool dans le sang.
– Un atelier Réactiomètre avec un bénévole de l’association Maif Prévention pour calculer les temps de réaction et de freinage de chacun et les répercutions sur les distances en fonction de la vitesse, de l’état de la route…
Cette après-midi a ainsi permis de commencer à préparer les élèves à l’épreuve ASSR 1 qu’ils passeront en avril ou mai. Ils peuvent déjà s’entraîner sur un site dédié http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/