Le 16 novembre 2023 dernier, quelques jours après les commémorations officielles marquant la fin de la Grande guerre, les 24 élèves de la classe défense du collège d’Ambrières-Les-Vallées, ont à nouveau, organisé une cérémonie au cimetière d’Ambrières afin de rendre hommage à deux soldats « morts pour la France ».

L’évènement a connu plusieurs temps forts. Mélina notre porte-drapeau et ses homologues de l’association des anciens combattants et du Souvenir Français ont commencé par se placer de part et d’autre de la tombe. Monsieur Cauüet, le principal, a ensuite remercié les nombreux participants, partenaires et élus. Monsieur Colas, professeur référent de la classe défense, a ensuite rappelé l’origine de l’action et précisé son déroulement. La parole a ensuite été donnée à Louane et Estéban pour qu’ils puissent présenter leur travail de recherche concernant l’histoire de deux soldats.
Le Lieutenant-Colonel Guilleminot de la Délégation Militaire Départementale a ensuite dirigé la cérémonie mémorielle au cours de laquelle Maël a déposé la gerbe financée par le Souvenir Français. Enfin, l’ensemble des élèves accompagnés par le public a entonné la Marseillaise.
C’est la 3e fois qu’une telle action a été organisée, depuis l’épisode du Covid. Le devoir de mémoire est assurément quelque chose de très concret pour nos élèves.