Le 14 juin 2023, dans la salle de réception de la mairie d’Ambrières les Vallées, une ancienne élève du collège Léo Ferré, Salomé Ralle, a été mise à l’honneur pour son engagement citoyen en tant que porte-drapeau et son investissement au sein de la classe de défense du collège. Salomé Ralle s’est vu remettre par le président de la Société des Membres de la Légion d’honneur du département de la Mayenne,le prix « Jacques Perrin » du nom du porteur du projet, aujourd’hui décédé. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de :

Le Général Marvillier, Président de la Société des Membres de la Légion d’honneur du département de la Mayenne et des membres de l’association
M.Waleckx, Inspecteur d’Académie Directeur Académique des Services de L’Education Nationale de la Mayenne
M. Vayssières délégué général du Souvenir Français du Département de la Mayenne et le porte drapeau de l’association
M. Ménard, maire de la municipalité d’Ambrières et les membres du conseil municipal
M. Foucault, président de la section d’Ambrières de l’Union Nationale des Combattants et M. Fouquet, trésorier
Le Lieutenant-Colonel Guilleminot, Délégué Militaire Départemental de la Mayenne
M. D’Arduy Directeur départemental de l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre
M. Cauüet, Principal du collège
M. Colas, Professeur référent de la classe défense
et Clémence l’actuelle porte drapeau de la classe défense

Afin de célébrer le bicentenaire de son ordre, la légion d’honneur du département de la Mayenne a décidé en 2022 d’honorer un/une jeune faisant preuve d’engagement.Cette action a été annulée en raison de la situation sanitaire puis remplacée par le prix « Jacques Perrin » Pour cette première édition, les jeunes participant à l’opération « seconde vie pour un drapeau » du Souvenir Français étaient susceptibles d’être lauréats. Le jury a porté son choix sur Salomé qui était en charge d’un drapeau de la Seconde Guerre mondiale de la commune pendant l’année scolaire 2021-2022.

Toutes nos félicitations à cette jeune élève au parcours et à l’engagement exemplaire.