Dans le cadre de l’opération Plastique à la Loupe de la fondation TaraOcéan, les élèves de troisième de l’option « culture scientifique » du collège Léo Ferre sont allés sur le site de la base de loisir « May’n Loisir » de la Haie Traversaine le jeudi 29 septembre 2022.

Depuis plusieurs années, les scientifiques cherchent à déterminer la provenance et les types de plastiques que l’on retrouve dans nos océans. Pour les aider, 300 établissements scolaires dont le notre vont rechercher les plastiques pouvant se trouver sur nos plages ou nos berges de France.
C’est un bel exemple de science participative.

Les élèves de l’option sciences ont suivi un protocole (élaboré par les scientifiques de la fondation TaraOcéan) pour prélever les plastiques pouvant se trouver dans le sable de la berge de la « Mayenne ». Ils ont d’abord délimité une zone de 15m x 15 m pour rechercher les macroplastiques (plastiques supérieurs à 2,5 cm) puis à l’intérieur de celle-ci d’autres zones plus petites (50cm x 50cm) se trouvant sur les laisses pour rechercher des microplastiques (1 à 5mm) et mésoplastiques (de 5mm à 25 mm).

Le jeudi 6 octobre, un tri de tous ces plastiques prélevés a été effectué pour ensuite les envoyer aux chercheurs. Ceux-ci vont ainsi pouvoir les étudier et déterminer les types de plastiques récoltés sur notre berge et leurs dégradations.
Lilou et Yaël (élèves de l’option culture scientifique)