« Le 24 septembre 2021, nous avons assisté à une visioconférence avec Jean François Ghiglione un scientifique qui travaille dans le sud de la France. Il nous a expliqué qu’il étudiait les plastiques dans les océans et les fleuves. Son équipe appartient à la fondation Tara-Océan et ils ont trouvé d’énormes quantités de plastiques (notamment des microplastiques) dans les océans et dans 10 fleuves étudiés.
Pour continuer ces recherches, il nous a demandé de trouver un lieu où il y a une rivière et du sable, pour faire les mêmes prélèvements que lui.
Ainsi au total plus de 300 classes en France vont faire ce travail de prélèvements, puis vont envoyer leurs découvertes à Tara-Océan pour des analyses complètes. C’est l’opération « Plastique à la loupe » est de la science participative entre des chercheurs et des élèves.
En fin de conférence, il y a eu différents élèves des établissement qui ont posé des questions pour en savoir plus sur son travail de chercheur, sur la pollution par les plastiques, sur les solutions possibles à ce problème …
Nous avons appris beaucoup de choses et nous vous réexpliquerons tout cela prochainement. »
Les élèves de l’option découverte scientifique.