Collège Leo Ferre

Collège – Ambrieres Les Vallees

Mayenne
Sélectionnez une page

La classe défense du collège Léo Ferré d’Ambrières-les-Vallées et la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic (29) sont jumelés depuis 2020. Le 15 octobre 2024, elles ont participé ensemble à une journée mémorielle sur Paris.

Une 1ère visite a été consacrée au Mont Valérien, où plus de 1000 résistants français ou étrangers ont été fusillés pendant la 2nde Guerre mondiale. Les élèves ont ressenti une atmosphère pesante dans ces lieux chargés d’histoire que ce soit dans la chapelle où les résistants attendaient leur exécution ou dans la « clairière des fusillés ».

Le groupe s’est également rendus aux Invalides où il a pu voir le tombeau de Napoléon, une partie du musée de l’Armée et la cour d’honneur où se déroulent des cérémonies ; la BAN a profité de cette occasion pour remettre un chèque à l’association des Bleuets de France. Une délégation, dont faisaient partie nos élèves, a exceptionnellement été invitée à partager un goûter avec les pensionnaires de l’Institut National des Invalides, âgés de 35 à 103 ans. Les discussions ont particulièrement été soutenues.

Enfin, devant de nombreux touristes, les membres du collège ont participé à une cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’arc de Triomphe. Les responsabilités étaient nombreuses : porte-drapeau, dépôt de gerbe, chant de Marseillaise, signature du livre d’or. Nos jeunes ont brillamment surmonté leur trac et se sont parfaitement acquittés de leurs taches.